Yann-Sibril Saah est le fondateur de GrasprAI, une plateforme propulsée par l’intelligence artificielle et conçue pour aider les étudiant(e)s à mieux comprendre leur contenu académique. Son point de départ se résume à cela : « beaucoup de personnes étudient fort, mais manquent d’outils pour structurer leur compréhension, repérer l’essentiel d’une matière et valider leurs apprentissages ». Avec GrasprAI, qui agit comme un assistant, il veut rendre l’étude plus claire, efficace et motivante.
L’interface de Graspr AI
L’outil permet notamment de discuter avec un PDF, de retrouver rapidement une information, de valider l’exactitude d’une mention grâce à des références cliquables et de bonifier la prise de notes. Il propose aussi des fonctionnalités qui accélèrent la maîtrise du contenu, comme la génération de quiz et de cartes mémoire, la création de résumés interactifs, ainsi que des explications instantanées à partir d’un passage surligné. Pour Yann-Sibril, l’avenir de l’apprentissage passera tôt ou tard par une IA qui guidera, organisera et aidera à comprendre un sujet en profondeur grâce à l’interaction.
Le rôle de l’accompagnement dans tout ça?
Son parcours au sein de Millénium Québecor a, selon lui, joué un rôle structurant dans l’évolution de GrasprAI. Il souligne notamment quelques apports concrets de son passage au sein de Datapreneur, comme l’adoption d’indicateurs de performance, la validation de son modèle d’affaires, la définition d’objectifs mesurables et l’importance de structurer sa démarche pour aller chercher ses premiers client(e)s. Pour lui, Millénium Québecor a été une école idéale pour parfaire ses compétences entrepreneuriales en lui donnant un plan de match solide pour transformer son projet ambitieux en produit concret.
Yann-Sibril Saah, fondateur de Graspr AI
Aujourd’hui, Yann-Sibril souhaite faire grandir GrasprAI en restant fidèle à sa mission : aider la communauté étudiante à maîtriser sa matière académique plus efficacement. Sa vision est de bâtir une solution durable et abordable, qui s’intègre naturellement aux habitudes d’étude.