La Faculté de pharmacie et Millénium Québecor lancent un parcours entrepreneurial en sciences de la vie ou en génie biomédical grâce à un don de la Fondation de la famille Morris et Rosalind Goodman.

La Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal, en collaboration avec le programme Millénium Québecor, lance le Parcours d’excellence pour le renforcement des compétences en entrepreneuriat et réussite en sciences de la vie et technologie de la santé (PERCER). Il s’agit d’un parcours individualisé pour l’idéation et la conception d’un plan d’affaires offert aux membres de la communauté de l’UdeM et ses écoles affiliées. Les participants et participantes pourront ainsi y développer leur projet pendant les 19 jours de formation échelonnés sur 18 mois et répartis en six modules d’exposés, d’ateliers interactifs, d’études de cas et de discussions avec des spécialistes invités. Ce parcours est également une occasion de créer ou d’élargir son réseau professionnel en entrepreneuriat par le contact direct avec des personnes clés du secteur.

«Vous avez une idée, on va vous aider!» déclare Denis deBlois, professeur titulaire à la Faculté de pharmacie, qui est à la tête de PERCER. Michelle Savoie, professeure de formation pratique titulaire, est responsable de l’accompagnement relatif à l’enseignement et à l’écosystème.

Le Parcours débutera par une démarche personnelle de prospection des innovations pertinentes dans le domaine d’expertise retenu. Cette étape sera suivie d’une réflexion stratégique visant à désigner l’innovation ayant le plus grand potentiel de retombées en santé afin de l’intégrer à son plan d’affaires. À noter que la démarche se fait sous le sceau de la confidentialité pour toutes les personnes concernées.

Les innovations en santé abondent à l’intérieur des murs de l’Université de Montréal, mais la frontière à franchir pour que l’idée débouche sur la commercialisation d’un médicament ou d’un traitement représente souvent un obstacle difficile à franchir.

Pour pallier cette difficulté, la Fondation de la famille Morris et Rosalind Goodman a fait un don exceptionnel de deux millions de dollars à la Faculté de pharmacie de l’UdeM dont le tiers finance la mise en œuvre de PERCER et permet le soutien financier aux étudiants et étudiantes du Parcours pour les cinq prochaines années. Ce programme en entrepreneuriat pourra ainsi contribuer à faire avancer des innovations latentes au sein de la communauté de recherche de l’Université.

Le fils de Morris et Rosalind Goodman, le Dr David Goodman, expliquait d’ailleurs lors de l’annonce du don que «l’histoire de notre famille à l’Université de Montréal remonte à 1949, année où mon père est entré à la Faculté de pharmacie. C’est grâce à l’influence dont il a bénéficié durant sa scolarité universitaire qu’il a pu contribuer, tout au long de sa carrière, à l’avancement de la pharmacie par le biais de l’entrepreneuriat. Le succès de l’entreprise qu’il a créée, aujourd’hui parmi les plus importants employeurs de l’industrie pharmaceutique du Québec, prouve que tisser des liens entre l’entrepreneuriat et le secteur pharmaceutique est crucial et ouvre de nombreuses portes. Nous croyons que familiariser la communauté étudiante avec le milieu des affaires assez tôt dans le parcours de formation incitera à choisir cette orientation».

Pour quiconque rêve de devenir entrepreneur scientifique, PERCER constitue une offre toute désignée: accompagnement de projets d’entrepreneuriat, formation et réseautage avec des entrepreneurs à succès en sciences de la vie et technologies de la santé et jusqu’à 14 bourses ou aides financières de 4500 $ afin de couvrir la majorité des frais d’inscription de 5000 $.

Pour s'inscrire