Madline Sauvage, étudiante de doctorat dans les laboratoires de Delphine Bouilly et Sylvie Mader à l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC), a obtenu une bourse de 6000 $ à l’issue du parcours entrepreneurial Recherche ton impact du programme Millénium Québecor de l’Université de Montréal.
Transformer un projet de recherche en solution concrète pour la santé des femmes
Le projet de doctorat de Madline Sauvage vise à concevoir un capteur pour le suivi personnalisé du cancer du sein. À terme, cet outil pourra détecter des marqueurs de récidives et de stades avancés du cancer du sein pour permettre d’adapter les thérapies en fonction de la virulence du cancer. Ces travaux novateurs ont également ouvert la voie de l’entrepreneuriat pour la doctorante.
Animée par le désir d’exporter la technologie du laboratoire pour avoir une influence directe sur la vie des gens, Madline Sauvage a d’abord suivi le Life Sciences Entrepreneurship Development Program. D’une durée d’un an, la formation offerte conjointement par Montréal InVivo, la Faculté de pharmacie de l’UdeM et l’Université Concordia lui a permis de découvrir l’univers de l’entrepreneuriat en sciences de la vie et technologies de la santé. L’étudiante a ensuite enrichi son parcours en participant à d’autres programmes spécialisés, consolidant ainsi ses connaissances en entrepreneuriat et en innovation.
«Je me suis rendu compte que de nombreuses compétences acquises en laboratoire peuvent être appliquées à l’entrepreneuriat, explique Madline Sauvage. Qu’il s’agisse de la gestion du temps, de la capacité à mener plusieurs projets en parallèle ou à présenter des résultats à des publics variés, je peux transposer une grande partie des acquis de ma formation en recherche à l’entrepreneuriat.»
Tout au long de ces formations, elle a bénéficié du soutien précieux des professeures-chercheuses Delphine Bouilly et Sylvie Mader, qui l’ont accompagnée dans l’élaboration de son projet.
Un parcours couronné de succès
Madline Sauvage a par la suite rejoint la première cohorte du parcours Recherche ton impact, offert à la communauté de l’Université de Montréal par le programme Millénium Québecor. Ce programme vise à développer les compétences entrepreneuriales et à soutenir la réalisation de projets d’entreprise issus de la recherche universitaire. Pendant sept mois, Madline Sauvage a ainsi vécu une expérience immersive, bénéficiant de ressources pour transformer son idée en une entreprise à forte portée sociétale. C’est ainsi qu’elle a lancé la jeune pousse SensÈn tout en poursuivant son doctorat.
À la dernière étape du parcours, l’étudiante a eu l’occasion de présenter son idée novatrice devant un jury, idée qui lui a valu de remporter une bourse de 6000 $. Grâce au soutien de Delphine Bouilly et Sylvie Mader, Madline Sauvage prévoit consacrer la totalité de son temps à SensÈn à l’issue de ses études et poursuivre le codéveloppement de la technologie avec elles. Désireuse de faire évoluer ce projet prometteur, elle est également à la recherche de personnes motivées à se joindre à l’équipe et à contribuer à l’essor de SensÈn.