Le centre

Le Centre d’entrepreneuriat de l’Université de Montréal est un organisme à but non lucratif dont la mission est de développer une culture entrepreneuriale et d’innovation à l’Université de Montréal, tout en soutenant de façon concrète les entrepreneurs et la création d’entreprises scientifiques et technologiques.

Suivez le parcours entrepreneurial

Au Québec, l’entrepreneuriat gagne en popularité. Selon l’Indice entrepreneurial québécois 2015, 20,1 % de la population adulte québécoise a l’intention de se lancer en affaires, comparativement à 7 % en 2009. De plus, les jeunes représentent un bassin prometteur puisque 36,6 % des 18-34 ans sont intéressés à se lancer en affaires.

Et vous, êtes-vous entrepreneur? Pour vous aider à évaluer vos motivations, intérêts et qualités d’entrepreneur, remplissez ces questionnaires d’autoévaluation :

Bien que le parcours d’un entrepreneur ne soit pas parfaitement linéaire, chaque entrepreneur passe généralement par la même série d’étapes :

 

1. Éveil entrepreneurial

Découverte du monde de l’entrepreneuriat, de ses possibilités et des ressources disponibles. Les témoignages d’entrepreneurs sont souvent très inspirants à cette étape, voire déclencheurs de la flamme entrepreneuriale!

À cette étape, le Centre vous propose :

2. Idée d'affaires

Validation de votre idée d’affaires potentielle. En quoi est-elle innovante? Répond-elle à un besoin ou à une problématique? Quel est son marché? Avez-vous les compétences et l’équipe pour la développer?

À cette étape, le Centre vous propose :

3. Modèle d'affaires

Outil essentiel pour structurer votre pensée et dresser un portrait précis de votre projet. La matrice du modèle d’affaires, créée par Business Model Foundry AG, permet de détailler neuf thématiques proposées par Mon modèle d’affairesMC :

  • Segments de marché
  • Proposition de valeur
  • Canaux
  • Relations clients
  • Revenus
  • Ressources clés
  • Activités clés
  • Partenaires clés
  • Coûts

À cette étape, le Centre vous propose :

4. Plan d'affaires

Plan d’action de votre future entreprise. Ce document exhaustif détaille en profondeur votre projet en misant sur vos objectifs et réalisations :

  • Structure de l’entreprise
  • Validation de marché
  • Ventes et marketing
  • Exploitation
  • Finances

À cette étape, le Centre vous propose :

Voici deux outils créés par le Centre pour vous aider dans la rédaction du plan d’affaires :

Ces deux sites Internet proposent aussi des outils utiles à la rédaction du plan d’affaires :  

Futurpreneur Canada offre :

Info entrepreneurs rend disponible :

5. Démarrage

Acquisition des premiers clients, réalisation des premières ventes, obtention de financement, choix de la forme juridique, recrutement des premiers employés, ajustement du modèle d’affaires, etc.

À cette étape, le Centre vous propose :

6. Accélération et croissance

Réalisation de stratégie d’expansion et de financement de la croissance, consolidations des ressources humaines, développement de marchés, de nouveaux produits, etc.

Plusieurs ressources sont disponibles à Montréal pour accélérer la croissance de votre entreprise. Découvrez-les dans la section Accélération et croissance.

Service de Coaching

Peu importe où vous vous situez dans le cheminement entrepreneurial, le Centre peut vous conseiller et vous soutenir dans le démarrage de votre entreprise, et ce, en toute confidentialité. Ce service est entièrement gratuit.

Devenir bénévoles d’affaires

L’équipe du Centre est toujours à la recherche de nouvelles ressources pour l’aider à soutenir la relève entrepreneuriale sur le campus! Étudiants, professionnels, entrepreneurs, tous sont invités à contribuer bénévolement aux activités et événements du Centre.

Faire un don

Cette page est actuellement en construction. Elle sera en ligne prochainement. Revenez nous voir!